Stimulateur de conduite : avantages et inconvénients

Le stimulateur de conduite est une méthode d’apprentissage très prisé par les auto-écoles destinée aux élèves et aux professionnels de la route désirant augmenter la sécurité de conduite. Les simulateurs de conduite peuvent prendre plusieurs formes. L’utilisation de stimulateur de conduite est de plus en plus répandue en France. L’arrivée de fournisseurs comme EVENKIT a participé au succès de cette nouvelle technique de conduite. Découvrez les avantages et les inconvénients du stimulateur de conduite.

Les avantages du stimulateur de conduite

La conduite stimulée contraste avec l’éducation traditionnelle du conducteur, qui est au gré de la météo et des conditions de circulation au moment de la conduite. Elle simule des situations de conduite à différents moments de la journée et avec diverses conditions météorologiques. Le stimulateur donne des conseils et des instructions visuelles et verbales. Un simulateur de conduite peut présenter des centaines de scénarios simulés qui enseignent l’ensemble des compétences cognitives nécessaires utiles pour gérer les conditions routières complexes. Elles incluent la perception de la situation et des dangers, la prise de décision sous pression et les techniques générales de conduite.

Chez EVENKIT, vous y trouverez un choix large de logiciels de simulation de conduite qui répondent à vos besoins. Des études ont montré la réduction significative du nombre d’accidents de voiture parmi les automobilistes ayant participé à la simulation virtuelle. Le simulateur de conduite est un outil pratique dans la circulation en ville et diminue le stress des conducteurs novices. Il représente un investissement pour les auto-écoles, puisque l’acquisition du stimulateur est moins chère qu’une voiture et son entretien.

Les inconvénients du stimulateur de conduite

L’utilité du stimulateur est incontestable, mais cependant il présente quelques inconvénients. Le stimulateur ne peut remplacer la conduite dans une vraie voiture. L’apprentissage en extérieur est essentiel pour la maîtrise de la conduite. Cet outil est souvent assimilé à un jeu de vidéo par les élèves, qui parfois ne prennent pas au sérieux les enseignements virtuels. Ce qui peut représenter un réel handicap. L’objectif d’un simulateur a pour but de compléter une bonne formation classique en s’appuyant sur les avantages du simulateur. Il s’agit d’un outil pédagogique et non d’un simple jeu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nous suivre sur facebook

Notre blog de news est réalisé par Olivier Obé : http://rushdamage.fr